Accueil

ABC Restauration
En vitrine
Livres
Docs en ligne

Petites annonces
Annuaire
Calendrier
Forum

Galerie photos
Expos
Musées
Boutique

Archives

Nous écrire





En vitrine: le Triporteur PEUGEOT

En 1958, après presque 20 ans de production, le Trimoteur (c'est son vrai nom) est retiré du catalogue Peugeot. Pendant de très longues années encore, le "Plus économique des moyens de livraison rapides" tel qu'il est défini dans un publicité de la marque, va jouer son rôle de fidèle serviteur.
Aujourd'hui encore, sa silhouette sympathique et sa robustesse légendaire séduisent encore de nombreux amateurs.

C'est donc en 1939 qu'apparaît le premier modèle, le TN53. Il est équipé d'un moteur deux temps de 100 cm3, celui en fait du vélomoteur Type 53. Outre le moteur, le Tri emprunte au Type 53 bon nombre de pièces, le cadre est évidemment différent. Vu son emplacement derrière la caisse, le moteur est équipé d'une turbine de refroidissement. D'une puissance de 4CV, muni d'une boîte à 3 rapports avec commande au réservoir, le petit 100 entraîne sans problème le Tri (qui peut transporter 100 kg de charge utile) à la vitesse de 45 km/h.

Mais ce qui fait l'originalité du Tri Peugeot et lui donne un avantage indéniable sur la concurrence, c'est son mécanisme de direction. Directement inspiré des modèles automobiles de la marque, le train avant à roue indépendantes et direction par essieu brisé procure un confort de conduite incomparable. Côté carrosserie, les ailes rondes en tôle encadrent la caisse en bois qui s'ouvre par devant.

Après la guerre, la production reprend timidement avec un modèle légèrement modifié, le TN 54, mais il faudra attendre 1949 pour voir apparaître la première version 125 cm3, le TN 55.

Le moteur est celui des vélomoteurs du Type 55, il développe 4,5 CV de puissance ce qui permet désormais au Tri Peugeot d'emmener une charge de 150 kg la dimension des pneus renforcés ayant été augmentée (550 x 85) pour accepter ce surcroît de charge. La couleur passe du gris au mastic (avec filets assortis…).


La dernière version du Tri Peugeot est présentée au Salon de 1954. Il s'agit du TN 57.

Toujours 125 cm3 de cylindrée pour la motorisation, mais c'est surtout au niveau de la carrosserie que d'importantes modifications voient le jour. Les ailes abandonnent leur rondeurs, elles deviennent plates, ce qui améliore la capacité de chargement.
Du coup, les deux petits phares sont remplacés par un phare unique plus puissant.

Le Tri est alors disponible en trois versions : sans caisse, avec caisse en bois ouvrant par l'avant ou caisse avec couvercle.

     Fiche technique:
Moteur Monocylindre deux temps Embrayage Multidisque à ressort
Alésage x course 51 x 60 mm Allumage Volant SAFI SSY 40 W
Cylindrée 125 cm3 Pneus 550 x 85
Boîte de vitesses 3 rapports au réservoir Largeur 1,15 m
Puissance 4,5CV à 4000 tr/mn Longueur 2,35 m
Carburateur Gurtner RN 17 Poids a vide 120 kg




Cyril nous a envoyé de nombreuses documentations et publicités d'époque
sur le Triporteur Peugeot,
elles sont ici...


Envoyez nous les photos de vos restaurations, elles seront publiées dans ces pages.

Le Tri 55 TN de Patrice Bourdon (Photos de JJ)
Le Trimoteur TM1 1957 de Jean-Paul Anglade

Le Tri TM 57 de JM Lhomme

Avant

Après




ABC Concept © 1998 / 2004